Jan 25

L’INSTITUT AFRICAIN D’INFORMATIQUE- IAI et African Institute for Mathematical Sciences- AIMS, sont désormais en partenariat

L’Institut Africain des Sciences Mathématiques, AIMS CAMEROUN, a signé le 25 janvier 2018 un protocole d’accord avec l’Institut Africain d’Informatique – IAI.

AIMS enseigne les sciences mathématiques qui permettront aux étudiants les plus brillants d’Afrique de s’épanouir en tant que penseurs indépendants, résolveurs de problèmes et innovateurs capables de propulser l’autosuffisance scientifique, éducative et économique future de l’Afrique.

L’IAI s’imprègne dans la formation de cadres techniques de haut niveau, adaptés aux besoins socio-économiques du pays pour soutenir les actions de développement national et sous régional harmonieux.

Avec les missions des deux l’Instituts au cœur du développement imminent du pays via la Science, la Technologie, l’Ingénierie et les Mathématiques, ce partenariat vient consolider les capacités mutuelles, renforcer la réciprocité académique et assurer le soutien au développement imminent.

C’est dans ce cadre que le programme de formation des enseignants de la Fondation AIMS-MasterCard (TTP) vise à former plus de 1700 enseignants de mathématiques au Cameroun. Ceci dans le but d’améliorer leur pédagogie pédagogique et piquer l’intérêt des étudiants pour le sujet, augmentant ainsi la réserve d’étudiants dans les domaines liés aux STEM.

Ce programme de formation des enseignants en mathématiques est segmenté en 3 parties: face-à-face, formation en ligne (eLearning) et  le suivi. Pour etre sur la meme longue d’one que le reste du monde en matière de l’évolution d’enseignement, il est primordial de les imités. Le programme met l’accent sur l’importance d’intégrer les TIC dans leurs cours de mathématiques. Afin de faciliter ce processus, l’IAI vient pour organiser des sessions de formation de base sur les TIC à l’intention de ces enseignants de mathématiques de l’enseignement secondaire à Yaoundé et dans d’autres régions du Cameroun.

Ce nouveau partenariat permettra également aux étudiants des deux instituts d’échanger et de partager des ressources qui mèneront à des projets communs dans les domaines de la recherche, de l’innovation technologique et de la vulgarisation scientifique.

IAI et AIMS s’associent pour créer des campagnes de sensibilisation et de vulgarisation sur l’importance de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM) et des TIC. Avec cette unité en vue, il y a une assurance d’un Cameroun émergent à l’horizon 2035.